Chauffer la voiture sans climatisation ? Désormais c’est possible, la solution est vraiment avantageuse

Publié le 14 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous recherchez le confort dans votre voiture, tout en optimisant l'efficacité énergétique en matière de chauffage ? Découvrez la nouvelle fonction du Ford E-Transit, le véhicule commercial 100% électrique de Ford. Grâce à cette technologie innovante, vous profitez d'une chaleur agréable et homogène dans votre véhicule, sans faire trop de dépenses, quelle que soit la météo.

Découvrez la nouvelle fonctionnalité du Ford E-Transit, le véhicule commercial 100% électrique de Ford, qui allie confort et efficacité énergétique en matière de chauffage. Les ingénieurs de Ford en Allemagne ont équipé le véhicule de nombreux éléments chauffants tels que des accoudoirs, des tapis de sol, des panneaux de porte et un pare-soleil, pour chauffer directement les surfaces plutôt que l’air ambiant.

Le chauffage auxiliaire Ford E-Transit : pratique et efficace

Une Ford E-Transit

Une Ford E-Transit –

En plus de respecter l’environnement, les véhicules électriques offrent la possibilité aux entreprises de transport et de livraison d’économiser beaucoup d’argent grâce à leurs coûts d’exploitation réduits. Ces économies peuvent être plus importantes encore si l’on optimise l’efficacité de la batterie d’une voiture électrique. Comme vous le savez, la température ambiante peut avoir un effet démesuré sur les performances de la batterie : l’autonomie peut être affectée par temps froid à cause des températures trop basses et, pour les véhicules dotés d’un chauffage électrique, l’énergie de la batterie est très sollicitée pour chauffer l’habitacle. Imaginez maintenant le quotidien d’un véhicule de livraison où les chauffeurs ont tendance à ouvrir et fermer les portes tout au long de la journée. La quantité de chaleur qui s’échappe est impressionnante, pas étonnant que l’énergie de la batterie soit gaspillée.

Justement, face à ce constat, les ingénieurs de Ford en Allemagne ont exploré une solution potentielle au problème. Ils ont estimé qu’il était plus efficace de chauffer certaines surfaces directement, telles que les panneaux de porte et les tapis. Pourquoi est-ce mieux ? Il faut savoir qu’un système de climatisation classique chauffe bien l’air. Autrement dit, chaque fois que le conducteur ouvre une fenêtre ou une porte sur son trajet, de l’air chaud s’échappe et il faut alors avoir recours à plus d’énergie pour réchauffer la voiture à une température confortable. Ainsi, les surfaces chauffées peuvent transférer la chaleur directement aux occupants. Mais, les ingénieurs de Ford affirment qu’il y a un moyen d’empêcher cette chaleur de s’échapper aussi facilement dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre.

Ils ont donc testé leur théorie en équipant une Ford E-Transit électrique de nombreux éléments, comme des accoudoirs chauffants, des tapis de sol, des panneaux de porte, un pare-soleil et un panneau sous le volant. Pour faire un test, la voiture a exécuté des livraisons de colis sur un site à plus de 200 miles de la base d’origine de l’usine à Cologne, en Allemagne. Les ingénieurs ont ainsi constaté que l’utilisation de cette méthode de chauffage prolongeait l’autonomie du Transit de 5 %. Ce qui pouvait réduire la consommation d’énergie pour le chauffage de l’habitacle jusqu’à 13 %, bien qu’ils ne précisent pas à quel point le chauffage était confortable.

Si Ford continue dans sa lancée en développant davantage cette méthode afin d’obtenir une meilleure efficacité, cela pourrait révolutionner le milieu de l’industrie automobile et pousser d’autres marques de véhicules et voitures grand public à emboîter le pas au cours de la prochaine décennie.

Ford E-Transit, le fourgon électrique du futur !

Recharger la batterie de sa voiture

Recharger la batterie de sa voiture –

Ford E-Transit 2022 est le premier des deux véhicules entièrement électriques spécialement conçus pour les clients commerciaux Ford Pro. Ce modèle offre des fonctionnalités exclusives, une configurabilité inégalée et des accessoires prêts à l’emploi, pris en charge par l’écosystème Ford Pro (recharge, télématique, service et financement). A noter que la capacité de charge utile dans la variante fourgon atteint 1 760 kilos et jusqu’à 2 090 kilos dans le cas du châssis avec cabine. Il y a quelques années, la réglementation a été adaptée pour pouvoir transporter des véhicules avec une mécanique alternative et une masse maximale autorisée allant jusqu’à 4 250 kilos, au lieu des 3 500 habituels.

Le E-Transit se dote également d’un écran tactile de 12 pouces pour le système, un interrupteur pour le frein de stationnement électrique et un sélecteur à la place d’un levier de vitesse. Ce sélecteur comporte une option L, qui augmente la rétention lorsque vous soulevez votre pied de l’accélérateur. A l’extérieur, il est difficile de différencier ce véhicule des versions à moteur thermique. Il faut se pencher sur la grille avant, qui comporte des lamelles bleues horizontales et le couvercle qui donne accès à la prise électrique pour recharger la batterie l’arrière, seule l’inscription E-Transit nous indique qu’il s’agit de la version 100 % électrique.