Le crochet de la portière de la voiture à une fonction méconnue mais tellement utile
Certaines fonctions de nos voitures nous sont totalement méconnues et nous ignorons parfois leur existence. C'est le cas du crochet qui se trouve au niveau de la portière. Un élément qui peut dérouter certains conducteurs à cause du "mystère" qui l'entoure…On fait le point sur son utilité.
Le crochet dans la portière des voitures est un élément qui passe rarement inaperçu même aux yeux d’un automobiliste ou d’un passager inattentif. Mais est-ce qu’ils sont plusieurs à en connaître l’utilité ? Sûrement pas. Ce crochet métallique niché dans la porte du véhicule a un objectif précis. Découvrons-le ensemble.
Quelle est la fonction cachée du crochet sur la portière de la voiture ?
Avez-vous déjà remarqué ce petit crochet sur la portière de votre voiture et vous êtes-vous toujours demandé à quoi il pouvait bien servir ? Eh bien, nous avons la réponse à votre question ! Et non, ce n’est pas un objet décoratif. Vous serez surpris de savoir à quoi il sert et nous sommes là pour vous l’expliquer tout de suite chers lecteurs !
Ouverture de porte et sécurité
Le crochet de la voiture est un dispositif qui permet de garantir la bonne fermeture de la porte pendant que le véhicule se déplace. C’est en somme, un système pratique qui permet de garder la porte fermée de manière sécurisée en prévention des éventualités d’ouverture accidentelle. C’est du moins, sa fonction principale.
L’autre fonction méconnue de ce crochet, est d’atteindre plus facilement le toit du véhicule pour charger les bagages. Il est possible donc d’accrocher une pédale de pied en guise de plate-forme pour atteindre le porte-bagage. D’ailleurs, cette option peut aussi vous servir à nettoyer le toit. Sympathique non ?
Toujours dans le contexte de la portière de votre véhicule, savez-vous pourquoi il est important d’ouvrir la porte avec la main droite si vous êtes le conducteur ?
Comment savoir toutes les options cachées de sa voiture ?
En dehors du crochet de la portière, nos voitures disposent d’un bon nombre de fonctionnalités et de boutons que l’on n’utilise pas ou dont on ignore jusqu’à même l’existence. Et si certaines d’entre elles sont ignorées, d’autres sont tout simplement utilisées d’une autre façon. Pour mieux profiter de votre véhicule et avoir une meilleure expérience de conduite, nous vous suggérons ici de les découvrir voire, de les redécouvrir :
Le bouton de recyclage d’air
Saviez-vous que le bouton de recyclage d’air sert aussi à faire des économies de carburant ? Cela peut étonner au premier abord, mais la raison à cela est simple. Pour que la climatisation continue d’opérer, elle doit consommer du carburant. Quand elle est en marche, le système de recyclage d’air peut entrer en jeu et participer à refroidir l’intérieur du véhicule. En conséquence, la sollicitation du système de clim est moindre ! De ce fait, le véhicule consomme moins.
Le bouton en question se trouve sur le tableau de bord. Pour le reconnaître facilement, il s’agit d’une icône qui représente 3 flèches tournant autour d’elles-mêmes. En tout cas, l’idée est plus qu’intéressante au vu du contexte actuel de la hausse des prix du carburant !
Vous pouvez aussi découvrir le bouton start/stop et réduire la consommation du carburant de 10 %
La fonction de la languette sous le rétroviseur
Si vous voulez voir plus clairement la vitre arrière à partir du rétroviseur, il est possible d’ajuster le miroir vers le bas ou vers le haut grâce à la languette. Pour ce faire, tirez sur le levier qui se situe sous le rétroviseur et adaptez la luminosité. Dans plusieurs nouvelles voitures en revanche, cette fonction est adaptative. C’est-à-dire que les véhicules disposent de rétroviseurs à réglage automatique et qui s’adaptent donc en fonction de la situation.
La poignée de maintien
Légende : Poignée de maintien d’une voiture – Source : I Stock Photo
En haut de chaque portière de voiture se trouve une poignée de maintien. Comme vous le savez tous, on s’en sert pour se tenir lorsque le conducteur roule très vite ou qu’il prend un virage brusque, ou encore plus vite que la normale. Pour autant, peu d’entre nous en connaissent l’idée derrière. Eh non, nous ne parlons pas de toutes ces fois où on s’en sert pour accrocher nos vêtements par le biais d’un cintre.
Et si on vous disait que sa véritable fonction n’est pas uniquement de vous aider à vous tenir lorsque le véhicule roule rapidement ! Eh bien, il suffit de constater que cette même particularité est également située du côté du conducteur alors que ce dernier ne peut se permettre de lâcher le volant. La question est soulevée : à quoi sert réellement la poignée de maintien ? C’est simple, elle sert à sortir du véhicule plus facilement, notamment lorsque le plafond de la voiture est relativement bas. C’est aussi une fonction indiquée pour les personnes à mobilité réduite.
Si aucun automobiliste ne peut prétendre connaître toutes les fonctions cachées de son véhicule, vous pouvez déjà vous targuer d’améliorer votre expérience de conducteur grâce à ces petites révélations utiles et sympathiques !