Est-il dangereux de mettre de l’essence avec le moteur allumé ?
Vous êtes arrivés à la station-service mais vous n’éteignez pas le moteur du véhicule avant de faire le plein d’essence. Pourtant, il y a bien une pancarte à l’entrée qui vous invite à couper le moteur avant de vous approvisionner en carburant ! Ce geste qui vous a semblé inoffensif à première vue n’est pourtant pas très recommandé…On fait le point sur la question.
Remplir le réservoir d’essence ou de gasoil une ou à plusieurs fois par mois est indispensable pour profiter de longs trajets en véhicule. Bien que cette habitude soit courante pour de nombreux automobilistes, certains oublient d’appliquer des règles simples de sécurité. Par exemple, la plupart font le choix de laisser le moteur tourner pendant le ravitaillement en carburant, souvent, pour maintenir une bonne température à l’intérieur de la voiture par temps chaud ou temps froid.
Peut-on faire le plein d’essence moteur tournant ?
Mettre du diesel, de l’essence ou tout autre carburant est essentiel pour booster l’énergie de la voiture et lui permettre de fonctionner. Mais peut-on alimenter le réservoir alors que le moteur est en marche ? La question fait débat. Une chose est sûre, la probabilité pour qu’un danger survienne existe…Précisions.
Pourquoi faut-il éteindre le moteur quand on met le plein d’essence dans la voiture ?
Bien que le risque soit faible, laisser le moteur en marche lorsque vous faites le plein de carburant peut être dangereux. Pourquoi ? Lorsque les vapeurs de gaz entrent en contact avec de l’électricité statique, celles-ci peuvent s’enflammer et par conséquent, entraîner une explosion. Selon Lauren Fix, technicienne certifiée ASE et analyste chez The Car Coach, interrogée par le site familyhandyman, pour éviter un incendie, le plus sûr est d’éteindre le véhicule. “Ce sont les fumées qui brûlent et non le liquide” ajoute la spécialiste qui recommande aussi de débrancher tous les appareils qui se chargent à l’intérieur du véhicule.
D’un autre côté, garder la voiture en marche lors d’un approvisionnement en essence ne présente pas un réel danger pour le véhicule. Cependant, cette action peut enclencher le voyant de contrôle du moteur. Jonathan Ganther, directeur et fondateur de Brakes To Go, précise sur le site familyhandyman.com que les voitures sont conçues pour détecter les fuites de vapeur d’essence. En insérant la buse dans le conduit du réservoir d’essence, qui doit être fermé, l’ordinateur de bord détecte rapidement une fuite. Vous aurez dès lors besoin de faire intervenir un garagiste qui interviendra ainsi pour régler le problème à l’origine de son allumage.
Les précautions à prendre lors du ravitaillement en carburant
Outre le fait d’éteindre le véhicule, d’autres précautions doivent être prises pendant le ravitaillement dans une station de service. C’est essentiel, car dans certains cas, cela peut être dangereux pour le conducteur, les passagers et le véhicule.
1 – Restez à l’extérieur du véhicule en mettant de l’essence ou du gasoil
Entrer et sortir du véhicule est sans doute la première chose à éviter quand vous faites le plein d’essence. Car, si le moteur est allumé, le frottement avec les sièges des véhicules peut générer de l’électricité statique. En touchant la buse métallique, le corps peut transférer une décharge et provoquer une petite étincelle, voire une explosion. Selon les recommandations de l’American Petroleum Institute (API) : il vaut mieux éviter de remonter dans le véhicule. Et si vous n’avez pas le choix, touchez une partie métallique du véhicule à main nue avant de toucher la buse métallique.
2 – Ne fumez pas à proximité de la pompe
Vous l’aurez compris, l’électricité statique est responsable de bon nombre d’incendies dans les stations de services. De même pour la fumée de votre cigarette. Car, on le sait tous : la combinaison feu et essence peut être très dangereuse et provoquer des explosions. Évitez alors de fumer près de la pompe ou dans toute autre zone où le carburant est distribué indique nos confrères de Turbo. Attendez d’être loin de la station pour le faire. C’est plus sûr !
3 – N’utilisez pas votre téléphone portable
Avez-vous déjà remarqué la présence de pancartes à l’entrée des stations qui mettent en garde contre l’utilisation des téléphones ? Il s’agit en vérité d’une mesure de précaution aux cas où la batterie de votre téléphone est défaillante et provoque des étincelles ou que la batterie explose près de la pompe. Bien que cela présente un risque minime d’incendie, cela permet aux propriétaires des stations-service de limiter les risques en jouant un rôle préventif comme le précise nos confrère du magazine « ça m’intéresse ». Par ailleurs, le smartphone peut en effet être une distraction au moment de faire le plein d’essence. Il est donc préférable de garder un œil sur la pompe et le réservoir d’essence pour éviter d’éventuels incidents.
Comment réduire sa consommation en carburant ?
Pour réduire votre consommation en carburant, vous devez rester souple dans votre conduite. Évitez les accélérations brusques et maintenez une vitesse stable pour ne pas solliciter le moteur en permanence. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser la climatisation avec parcimonie; le climatiseur étant la plus grande source de consommation d’énergie dans le véhicule. Bien entendu, un entretien régulier de la voiture est exigé. Respectez alors les délais recommandés par le constructeur automobile ou comme indiqué par le système du véhicule.