Smartphone : comment désactiver les notifications d’une application ?
Votre téléphone portable est une véritable mine d’or lorsqu'il s'agit de récolter des informations personnelles sur vous. Alors, pour protéger vos données et votre vie privée, les experts en cybersécurité proposent plusieurs démarches, parmi elles, désactiver les notifications ! Les utilisateurs de smartphones doivent donc mettre leurs notifications contextuelles en mode muet, pour maintes raisons.
À quoi servent les notifications et comment les désactiver ?
Les notifications nous permettent d’être informés des appels manqués, de la réception d’un nouvel email ou d’un message, de la publication d’un nouveau post sur nos réseaux sociaux, etc. Ainsi, lorsque nous n’avons pas notre téléphone entre les mains, nous entendons des bips ou alors des vibrations qui nous préviennent de l’arrivée d’un message ou d’un appel et nous incitent à le checker.
Il est ainsi possible de personnaliser le type de notifications que nous souhaitons recevoir selon les applications (messages, mises à jour, etc.). Pour cela, il nous suffit d’aller dans les paramètres du téléphone et de suivre les étapes suivantes.
Comment faire ?
- Allez dans applications ;
- Sélectionnez l’application souhaitée, puis notifications
- Vous aurez le choix entre activer ou désactiver les notifications
- Pour certaines applications, vous pouvez aussi choisir le type de notifications que vous désirez recevoir.
Comment désactiver les notifications pour une durée déterminée ?
Si vous ne voulez recevoir aucune notification quelle qu’elle soit pendant un certain temps, il est possible de désactiver l’ensemble des notifications. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous.
Comment faire ?
- Allez dans paramètres, puis notifications,
- Ensuite, activez la rubrique “Ne pas déranger”.
- Vous pouvez déterminer la durée de désactivation, programmer une désactivation automatique sur certains créneaux horaires, …
Activer ou désactiver les notifications d’une application en particulier
Vous pouvez également désactiver une ou plusieurs notifications d’application depuis les paramètres.
Comment faire ?
- Allez dans notifications, puis dans rubrique ;
- Appuyez sur “Plus” ou sur “Afficher tout” pour afficher la liste complète des applications ;
- Activez ou désactivez les notifications souhaitée à l’aide du curseur.
Pour info
Il est à noter que les fonctionnalités et les étapes peuvent varier selon le modèle et la version de votre téléphone. Les orientations données ici sont spécifiques au Galaxy Note 10 version Android.
Sur un appareil Ios, allez sur « Réglages », « Afficher les aperçus », puis appuyez sur « Jamais ».
Pourquoi désactiver les notifications de son smartphone ?
Imaginez que vous soyez dans un café et que votre téléphone soit posé sur la table. À n’importe quel moment, votre banque, un site auquel vous êtes abonné, ou n’importe quelle organisation peut vous envoyer un message contextuel contenant vos mots de passe ou identifiants, des informations sur votre compte bancaire et bien plus encore. Le fait est que ces notifications apparaissent soudainement sur votre écran et n’importe qui peut y jeter un œil !
Alors pour ne pas trop en dire à une personne regardant par-dessus votre épaule, vous devez masquer vos notifications dans les systèmes d’exploitation mobiles. Ce faisant, les messages contextuels n’apparaîtront que lorsque vous utilisez et contrôlez votre appareil. Le cas échéant, un smartphone verrouillé ne laissera apparaître aucune information.