Maquillage sourcils : comment obtenir un effet « poil par poil » ?
Finis les sourcils fins et frêles qui passaient inaperçus à une certaine époque. De nos jours, ils s’imposent fièrement sur le visage. Epais, broussailleux, bien dessinés…Nos sourcils revendiquent leur rôle à part entière. Comme ils impactent l’image globale, plus question de les négliger, au risque de nuire à notre minois. Pour avoir un regard profond et paraître plus jeune, se maquiller les sourcils est devenu incontournable. Tatouage, crayon, henné, microblading… les options ne manquent pas pour sublimer cette ligne touffue au-dessus des paupières. Mais quelle que soit votre choix, il faut surtout miser sur la grande tendance du moment : l’effet « poil par poil ». Décryptage.
Pourquoi le maquillage des sourcils est-il si important ?
Constitués de poils courts, les sourcils sont situés au niveau des arcades supra ciliaires de la masse faciale, à deux centimètres au-dessus des yeux. Leur fonction principale étant de les protéger de la sueur, la poussière, la lumière et de la pollution en général.
L’impact certain des sourcils sur votre image
Esthétiquement parlant, les sourcils exercent une certaines influence sur l’apparence globale du visage. En effet, ils contribuent à accentuer les yeux en donnant du caractère au regard, à mettre en valeur d’autres traits du visage et à structurer notre look. Bien entendu, ils jouent un rôle puissant dans la communication. Que ce soit pour exprimer la joie, la colère ou l’étonnement, ce sont bien les sourcils qui donnent le ton de votre humeur du moment, accentuant sensiblement vos expressions faciales. Mais, ce n’est pas tout : lorsqu’ils sont parfaitement soignés et bien dessinés, ils peuvent facilement vous donner un coup de jeune. Eh oui, c’est un secret anti-âge plutôt méconnu. A l’inverse, s’ils sont désordonnés et négligés, vous aurez une mine fatiguée, fade et terne. Et, même en les tartinant d’une tonne de maquillage, cela ne changera pas grand-chose !
Quel est le rôle du maquillage des sourcils dans l’expression faciale ?
Comme nous le disions, les sourcils sont l’une des caractéristiques les plus cruciales du visage : ils aident à encadrer les yeux, à façonner l’expression faciale et à influencer la manière dont nous transmettons nos messages aux autres. Dans de nombreux cas, avec des sourcils bien brossés, il n’est pas nécessaire de recourir à un maquillage trop élaboré.
Tout d’abord, lorsqu’ils sont bien définis et symétriques, les sourcils mettent en valeur nos yeux, la partie la plus stratégique du visage. S’ils sont correctement arqués, ils aident à ouvrir le regard et à agrandir les yeux. De quoi vous donner une apparence plus lumineuse, fraîche et éveillée. Et, bien évidemment, les sourcils ont un impact certain sur l’expression du visage : une légère hausse peut exprimer une surprise, une curiosité, un étonnement ou un intérêt particulier. Tandis qu’un sourcil plus droit peut donner une apparence plus sérieuse, voire dure ou stricte. Par conséquent, la conception même des sourcils peut influencer la façon dont l’expression du visage est perçue.
Préparation des sourcils pour un make-up réussi
En fait, lorsqu’on veut maquiller les sourcils, l’un des plus gros défis est de ne pas en faire trop et d’être attentif aux détails. Il suffit d’un faux mouvement, d’un abus ou d’une mauvaise teinte pour qu’ils aient aussitôt l’air artificiel. Et, comme c’est souvent la première chose qu’on voit en tout premier lieu, si vous ne voulez pas faire mauvaise impression, vous devez prendre votre temps et dessiner vos sourcils de manière chirurgicale. Comment ne pas faire de fausse note et maquiller ses sourcils à la perfection ? Suivez nos conseils.
Quelles sont les étapes préliminaires ?
Bien entendu, il existe diverses astuces pour maquiller vos sourcils. En plus de les brosser méticuleusement, c’est le moyen le plus pratique pour vous aider à trouver la forme idéale en harmonie avec la morphologie de votre visage. Avant toute chose, peignez vos sourcils pour bien repérer les zones clairsemées afin de les camoufler. Ce sera aussi l’occasion d’épiler quelques poils gênants ou rebelles pour ne pas gâcher le résultat final.
Autres conseils à suivre
Si vous comptez maquiller vos sourcils avec un crayon, la meilleure astuce est de suivre leur forme naturelle, surtout si vous êtes novice dans ce domaine. N’oubliez pas que chaque visage a une morphologie particulière, et que si vous modifiez trop l’arcade de vos sourcils, vous risqueriez d’accentuer des traits peu flatteurs. Après avoir effectué un travail minutieux, vous devez surtout vous assurer que l’effet soit durable. Aussi, une fois que vous obtenez un résultat satisfaisant, n’oubliez pas d’appliquer un gel fixant (spécial sourcils) pour maintenir ce look attrayant toute la journée.
Quels produits de maquillage peut-on utiliser sur les sourcils ?
Notez bien cette règle : un maquillage des yeux réussi passe aussi par des sourcils parfaitement dessinés. On vous rappelle que plus ils sont maquillés, soignés et bien disciplinés, plus ils valorisent le regard en lui offrant une touche mystérieuse. En particulier les sourcils épais, surtout lorsqu’ils sont dessinés de façon naturelle.
Voici les différents types de produits disponibles :
- Gel à sourcils : il s’agit d’un mascara spécialement dédié aux sourcils.
- Stylo de remplissage : il offre une méthode précise et sans douleur pour ajouter des traits ressemblant aux poils sur la zone clairsemée des sourcils.
- Crayon à sourcils ou stylo à sourcils.
- Pommade à sourcils.
- Poudre à sourcils.
- Teinture des sourcils.
Sourcils maquillés : comment réaliser l’effet « poil par poil » avec un crayon ?
Vous éprouvez parfois des difficultés à maquiller vos sourcils ? Vous cherchiez justement des techniques de pro pour avoir un effet naturel et sexy ? Vous tombez bien, nous allons vous filer un bon coup de pouce pour réussir cette opération avec succès.
Pour dessiner vos sourcils avec précision, il vous faudra :
- Pinceau à sourcils
- Crayon, eye-liner ou pinceau (ici vous aurez besoin d’un eye-liner en gel)
- Cire ou gel fixateur
Astuce N°1
Vous vous plaignez souvent de vos sourcils trop fins, peu fournis et sans forme ? Suivez ce tuto et vous retrouverez le sourire !
- La première étape consiste à marquer la forme que vous souhaitez en commençant par le point situé entre les sourcils et en terminant par la pointe.
- A l’aide d’un pinceau à bout plat et fin, tracez des lignes de bas en haut dans le sens de la pousse des poils.
- Ne vous reste plus qu’à appliquer le gel fixateur.
Astuce N°2
Toujours aussi tendance, le « microblading » est très demandé chez les esthéticiennes et autres salons spécialisés. D’origine asiatique, il s’agit d’une technique de maquillage semi-permanent des sourcils. Mais, vous le devinez bien, nombre d’alternatives ont vu le jour. Vous pouvez notamment utiliser un crayon spécial qui procure justement l’effet microblading. Il se dote de deux ou trois pointes façon pinceau. Appliquez-le sur la partie la plus large de votre sourcil et commencez à dessiner soigneusement poil par poil.
Astuce N°3
Nous allons maintenant vous proposer un maquillage temporaire assez sophistiqué. Il mettra superbement en valeur vos sourcils et sublimera votre regard. De quoi attirer l’attention et surprendre votre entourage. Toutefois, n’oubliez pas de vous démaquiller le soir venu : retirez ce make-up avec un coton humide imbibé d’huile de ricin pour favoriser la pousse des poils.
- Commencez à brosser vos sourcils pour bien les façonner et les discipliner.
- Ensuite, avec un crayon de la couleur de vos cheveux, tracez le contour des poils.
- Une fois la forme désirée obtenue, utilisez un pinceau pour couvrir le sourcil afin de lui donner un fini plus naturel.
- Pour un effet encore plus envoûtant, tracez un trait sous le sourcil avec une ombre nue, puis fixez-le avec de la cire d’abeille ou du gel. Le résultat est juste incroyable !
Les erreurs courantes à éviter
Ce n’est pas un hasard si de nombreuses femmes préfèrent confier leurs sourcils entre les mains de spécialistes. Les maquiller chez soi à la maison, ce n’est guère une tâche facile : il faut tenir compte de la forme de son visage, de la cambrure naturelle de ses sourcils et des produits à utiliser. Et, on vous l’accorde, il n’est pas rare de faire quelques bêtises ou de passer un temps fou à tenter de les corriger. Bien-sûr, il est normal de commettre quelques erreurs, surtout si vous n’avez pas l’habitude de maquiller seule vos sourcils. On rappelle que c’est l’une des parties les plus difficiles et les plus exigeantes du maquillage. Mais, justement, pour éviter les faux pas, il serait bon d’anticiper les dégâts pour aboutir à un résultat convenable.
Voici les erreurs les plus fréquentes commises lors du maquillage des sourcils :
-
Teindre intensément
Avouez que cela vous arrive souvent de ne pas savoir doser la teinte. Le problème est d’ailleurs plus récurrent sur des sourcils très fins. Lors de l’étape de comblement, il n’est jamais facile de trouver le juste équilibre. Or, plus la couleur et les traits sont intensifiés, plus le regard risque de s’endurcir ou de paraître artificiel. Pour avoir un effet doux et naturel, armez-vous de patience et prenez votre temps pour trouver le bon dosage.
-
Utiliser la mauvaise couleur
De même, pas toujours simple de trouver la nuance exacte de la couleur des sourcils. Mais, ne vous découragez pas ! Là encore, prenez le temps qu’il faut pour essayer différentes teintes jusqu’à trouver la bonne. C’est la seule manière de garantir un résultat final naturel et élégant.
-
Improviser la forme
Eh non, cela ne s’improvise pas ! Ne pas pré-dessiner le sourcil avant de se maquiller pour gagner du temps est une belle erreur. Au contraire, vous risquez de vous éterniser par la suite en tentant de corriger cette forme inadéquate.
-
Oublier le mélange harmonieux
Pour un maquillage parfaitement réussi, il est nécessaire de créer une harmonie et de faire les bons mélanges. Uniformisez votre teint avec l’anti-cernes et le fond de teint. N’oubliez pas d’appliquer un fard en adéquation avec l’apparence globale de vos sourcils. Votre objectif : adoucir les contours pour que le visage apparaisse le plus naturel possible.
Règles d’or pour maquiller ses sourcils sans fausse note
Retenez bien ceci : la clé d’un look sexy et équilibré réside dans des sourcils magnifiquement définis.
Voici des solutions ultimes à adopter :
- Avant de commencer à dessiner vos sourcils, analysez attentivement leur forme d’origine. Réfléchissez bien aux corrections ou modifications que vous souhaitez apporter. Demandez-vous si vous n’aurez besoin que du crayon ou s’il faut faire intervenir la pince à épiler pour corriger certaines zones.
- Au moment où vous commencerez à maquiller vos sourcils, vous devez maximiser la concentration. Ne vous laissez pas distraire et focalisez-vous pleinement sur votre tâche. Sinon, vous risquez d’altérer l’apparence de vos sourcils et vous devrez peut-être tout recommencer depuis le début. Chaque coup de pinceau à son importance. Allez-y petit à petit, n’exagérez pas avec les quantités et habituez-vous au mixage.
- Peignez vos sourcils en dernière étape et maintenez-les bien en place avec de la cire, du gel fixant ou un mascara fixateur.
FAQ
Comment maquiller des sourcils fins et peu fournis ?
Privilégiez toujours un crayon à sourcils de la couleur de vos poils naturels. Redessinez leur forme en partant de la tête du sourcil et en l’allongeant éventuellement un peu. Remplissez l’intérieur de votre sourcil clairsemé en effectuant des petits traits dans le sens de la pousse.
Comment avoir de beaux sourcils naturels ?
Il existe tellement de façons de brosser et de façonner vos sourcils que vous n’arrivez jamais à trancher sur la meilleure méthode. Pas de panique, nous allons vous simplifier la tâche ! Déjà, sachez qu’il y a trois produits de base à avoir absolument dans votre vanity : un crayon à pointe ultra fine, un produit coloré qui apporte de la densité et un gel transparent qui aide à dompter les poils rebelles et à maintenir la forme souhaitée. En cas de doute, choisissez toujours des couleurs qui correspondent aux nuances (chaudes, froides ou neutres) de vos cheveux.
Voici comment mettre en valeur vos sourcils naturellement et camoufler les petites imperfections :
- Utilisez le crayon et coloriez vos sourcils par petits traits, en laissant un espace entre eux pour donner l’illusion de vrais poils.
- Essayez de teinter vos sourcils ou d’utiliser un gel qui dévoilera la couleur de façon naturelle.
- Il est nécessaire de superposer plusieurs formules (poudre et cire) pour définir un sourcil harmonieux.
- Utilisez ensuite du mascara teinté spécialement dédié aux sourcils ou teintez-les avec une formule spécifique à la zone.
Comment retirer le maquillage des sourcils ?
Malheureusement, beaucoup de femmes en font l’impasse, mais il est important de démaquiller ses sourcils correctement au même titre que l’ensemble du visage. Cela fait partie d’un bon rituel de soins pour les garder en bonne santé.
Voici un guide étape par étape pour un parfait démaquillage de sourcils :
- Déjà, avant toute chose, lavez-vous soigneusement les mains pour éviter que la saleté et les bactéries ne pénètrent dans votre peau.
- Utilisez un démaquillant doux et fiable. Trempez le disque de coton jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé du produit.
- Ne vous frottez pas encore les yeux. Pressez plutôt le coton sur vos sourcils et laissez le démaquillant agir pendant environ 15 secondes. De cette façon, le maquillage sera décomposé et les poils seront adoucis. Cela vous facilitera grandement les choses par la suite pour éliminer tous les résidus.
- Une fois que vos sourcils seront à nouveau souples et doux, vous pourrez les balayer dans un mouvement vers le bas pour retirer tout le make-up. Assurez-vous de faire une légère pression durant l’opération.
- Continuez jusqu’à ce que vos sourcils soient complètement exempts de maquillage.
- Il reste quelques résidus tenaces ? De légers tamponnages et des mouvements circulaires devraient suffire à les faire disparaître.