Comment nettoyer la moquette de la voiture ? Le guide étape par étape
Mine de rien, une grande partie de nos journées se déroule à bord de notre voiture. Pour se rendre au travail, faire les courses, voyager ou juste faire un tour, on prend la voiture et on roule. Il est donc important de garder notre véhicule propre et confortable notamment à l’intérieur. Les saletés sous nos chaussures et les restes d’aliments grignotés font salir la moquette. Comment la nettoyer et l'entretenir ? Suivez notre guide et découvrez davantage d'astuces utiles !
Pourquoi nettoyer la moquette de ma voiture ?
En plus de vous offrir un cadre sain et agréable, prendre soin de la moquette de votre voiture a plusieurs avantages. En voici quelques-uns qui vous convaincront de la nettoyer plus souvent.
Le nettoyage de la moquette est bon pour votre santé
- En retirant toutes les saletés et la poussière de votre moquette, vous désinfectez l’habitacle de votre voiture et vous assurez un environnement plus sain, pour vous et votre famille.
- Une moquette sale donne une apparence négligée à votre véhicule. En plus, elle devient un refuge idéal pour les allergènes, les poussières et les bactéries.
- Nettoyer régulièrement votre moquette vous permettra de vous débarrasser de toutes les particules nocives. L’intérieur de votre voiture sera décontaminé et dégagera une odeur fraîche.
Le nettoyage de la moquette prolonge sa durée de vie
La moquette est un élément important pour votre confort, mais aussi pour l’esthétique de votre voiture. En marchant dessus, vos chaussures peuvent y déposer des débris et de saletés, ce qui peut endommager ses fibres.
Laver régulièrement votre moquette vous permet de la préserver et de prolonger sa durée de vie. Elle restera agréable au toucher et donnera un aspect visuel plus coquet à l’intérieur de votre voiture.
Que faire avant de nettoyer la moquette de ma voiture ?
Pour obtenir une moquette bien astiquée, ne négligez en aucun cas les étapes suivantes, à effectuer avant le nettoyage proprement dit :
- Retirez les tapis de votre voiture pour avoir un accès direct à la moquette en dessous.
- Ramassez tous les débris visibles (miettes ou autres objets et ordures).
- Utilisez un aspirateur d’atelier ou un aspirateur de voiture pour retirer les poussières et tout ce que vous n’avez pas pu attraper à la main.
- Passez l’aspirateur lentement pour lui donner le temps d’aspirer efficacement toute saleté incrustée dans les fibres.
- Utilisez un compresseur d’air pour déloger la saleté accumulée dans les coins inatteignables et la pousser vers des zones accessibles que vous pourrez nettoyer.
Avec ces étapes préparatoires, le nettoyage en profondeur de la moquette de votre voiture sera plus simple et surtout garanti !
Comment nettoyer la moquette de ma voiture ?
Et si on passait aux choses sérieuses ! Pour nettoyer votre moquette, rien ne vaut un nettoyant moquette revitalisant fait maison. Suivez notre guide étape par étape et fabriquez un détergent “homemade” adapté à votre type de moquette.
Ce dont vous aurez besoin :
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de détergent en poudre ;
- 1 dose de détachant ;
- 2 cuillères à soupe de lessive (liquide) ;
- 1 cuillère à café d’assouplissant.
Guide étape par étape
-
Inspectez votre moquette
Tout d’abord, évaluez l’état général de la moquette. Est-elle légèrement sale ou complètement encrassée ? Quelles sont les zones qui nécessitent d’être nettoyées ? Y a-t-il des taches tenaces ?
-
Soyez minutieux dans le choix de vos ingrédients
- Pour préparer votre solution, utilisez un nettoyant adapté à la couleur et au type de moquette de votre voiture.
- Optez pour un détachant approprié dépendamment du type de taches incrustées.
- Choisissez des produits respectueux de l’environnement et assurez-vous d’avoir tous les ingrédients sous la main avant de commencer.
-
Protégez-vous
Portez des vêtements de protection (des gants, des lunettes et un masque) pour éviter tout contact direct avec les produits chimiques.
-
Préparez la moquette
Retirez les tapis de sol de la voiture pour accéder à la moquette, puis passez soigneusement l’aspirateur pour vous débarrasser des débris et des poussières.
-
Appliquez le nettoyant
- Mettez tous vos ingrédients dans un seau,
- Mélangez-le tout jusqu’à obtenir une solution homogène,
- Transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur,
- Appliquez votre nettoyant pour tapis sur la moquette,
- Laissez votre solution nettoyante agir pendant quelques minutes, puis utilisez votre aspirateur pour tout aspirer,
- Laissez votre moquette sécher complètement pour éviter les mauvaises odeurs d’humidité.
-
Finalisez le processus
Une fois votre moquette sèche, remettez les tapis de sol en place et vaporisez un désodorisant maison pour apporter une touche de fraîcheur qui fera toute la différence !
Comment enlever les taches incrustées dans la moquette ?
Si après le nettoyage, vous remarquez qu’il y a encore des taches récalcitrantes, vous trouverez ci-dessous une méthode douce pour en venir à bout. Agissez rapidement en suivant les étapes indiquées et augmentez vos chances d’obtenir une moquette impeccable avec zéro tache !
Taches de graisse
- Utilisez un dégraissant qui a fait ses preuves : pour éliminer les taches de graisse incrustées dans votre moquette, un dégraissant bon marché ne fera sans doute pas l’affaire. Choisissez un savon liquide contenant un dégraissant puissant pour vous garantir un meilleur résultat.
- Préparez votre nettoyant maison : mélangez votre savon liquide avec de l’eau chaude en veillant à ce que votre mélange soit bien concentré afin de traiter la tache efficacement.
- Appliquez votre produit sur la tache : munissez-vous d’une serviette en microfibre imbibée de nettoyant et tamponnez doucement la tache pour l’humidifier.
- Frottez délicatement : utilisez une extrémité propre de la serviette et frottez la tache délicatement afin de ne pas endommager les fibres de la moquette.
- Répétez si nécessaire : il est possible que la tache ne disparaisse pas du premier coup ! Dans ce cas, répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire pour retrouver une moquette tout à fait propre!
- Rincez et séchez : une fois votre moquette nettoyée, rincez la zone concernée avec de l’eau propre pour enlever les résidus de savon. Séchez votre moquette à l’aide d’une serviette propre ou encore en vous servant d’un aspirateur d’atelier. Ce dernier absorbera toute l’humidité restante.
Boissons : café, alcool, limonade…
- Agissez rapidement : si vous versez votre gobelet sur la moquette de la voiture, il n’y a pas de temps à perdre en lamentations ! Passez tout de suite à l’action et sortez vos mouchoirs en papier pour absorber autant de liquide que possible.
- Utilisez de l’eau froide ou de l’eau gazeuse : versez doucement de l’eau froide ou de l’eau gazeuse sur la tache pour la diluer. Cela l’empêchera de sécher rapidement et facilitera son nettoyage.
- Épongez délicatement : munissez-vous d’un essuie-tout ou d’un chiffon propre et tamponnez la zone en question. Veillez à ne surtout pas frotter trop fort pour ne pas étaler la tache.
- Répétez le processus : versez un peu d’eau encore une fois et tamponnez la zone jusqu’à éliminer la majeure partie de la tache.
- Si nécessaire, nettoyez plus en profondeur : si la tache ne disparaît pas complètement, un nettoyage plus profond avec une solution de nettoyage adapté est à envisager.
Que faire si la tache persiste toujours ?
Les taches colorées comme celles de jus de cassis, de café ou encore de vin rouge, sont les plus difficiles à nettoyer. Pour les éliminer, il va falloir utiliser un produit contenant des agents de blanchiment. Et non, oubliez l’eau de javel, car ce n’est pas la meilleure option ! Procurez-vous plutôt une bouteille de peroxyde d’hydrogène à 3 % et suivez les étapes suivantes :
- Diluez la moitié du contenu de votre bouteille de peroxyde d’hydrogène avec de l’eau,
- Appliquez une petite quantité sur la tache,
- Laissez agir quelques secondes,
- Essuyez avec une serviette en microfibre jusqu’à faire disparaître une grande partie de la tache,
- Répétez l’opération une deuxième fois. Mais cette fois-ci en frottant pour enlever les taches persistantes.
Mise en garde
Essayez toutes les options de nettoyage disponibles avant de vous en remettre au peroxyde d’hydrogène. Ce produit peut éventuellement décolorer votre tapis, laissant une tache encore plus inesthétique que celle que vous souhaitiez éliminer initialement ! Testez-le d’abord sur une zone cachée de la moquette (sous le siège par exemple) pour minimiser tout risque de dommage et maintenir une apparence impeccable de votre moquette.
Comment enlever les odeurs tenaces d’animaux et de cigarettes de ma moquette ?
Si vous avez un toutou que vous faites souvent monter en voiture ou encore si vous fumez en conduisant, votre moquette ne doit sûrement pas sentir la rose ! Pour réduire cette odeur désagréable, il vous suffit d’utiliser du Borax.
Voici comment procéder :
- Saupoudrez généreusement du Borax sur toute la moquette de votre voiture,
- Laissez le produit agir pendant une nuit entière. Cela lui donnera le temps d’absorber toutes les odeurs incrustées,
- Passez soigneusement l’aspirateur sur toute la moquette pour absorber le Borax,
- Si l’odeur persiste, répétez l’opération jusqu’à la réduire au maximum,
- Les odeurs d’animaux et de cigarette peuvent rester collées au siège, à la garniture de pavillon et toute autre surface en tissu. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de traiter ces zones également.
À quelle fréquence dois-je nettoyer la moquette de la voiture ?
- N’attendez pas d’avoir une tache sur la moquette de votre voiture pour faire du nettoyage. Pour maintenir votre habitacle propre et confortable, un entretien régulier est de mise.
- Votre moquette accumule rapidement de la saleté, de la poussière et des allergènes comme le pollen par exemple. Et si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, l’intérieur de votre voiture peut se salir rapidement.
- Si vous utilisez régulièrement votre voiture, nous vous conseillons de nettoyer votre moquette toutes les quelques semaines pour éviter la propagation de microbes et réduire les risques d’allergies.
Conseils de la rédaction
- Après avoir bien nettoyé votre moquette (ou encore vos tapis), saupoudrez du bicarbonate de soude pour absorber l'humidité restante et vous débarrasser des odeurs persistantes. Laissez agir pendant environ une heure, puis utilisez votre aspirateur pour tout absorber.
- Placer un ventilateur à l'intérieur de la voiture est une astuce ingénieuse pour accélérer le processus de séchage. Réglez-le pour qu'il souffle directement sur les zones humides de la moquette.
- En plus du ventilateur, vous pouvez également utiliser des absorbeurs d’humidité comme les bacs de gel de silice ou des récipients ouverts de bicarbonate de soude.
- Il est également important de nettoyer les tapis de votre voiture. Lavez-les à la main s’ils sont en caoutchouc ou en tissu délicat. Les tapis en textiles peuvent quant à eux être lavés en machine à laver. Il vous suffira de suivre les instructions du fabricant.
FAQ
Comment bien passer l’aspirateur sur la moquette de ma voiture ?
Pour aspirer les poussières et autres débris de la moquette de votre voiture, faites des mouvements courts et rapides avec l'aspirateur, tout en le maintenant près de la surface. Pour une aspiration optimale des saletés, utilisez un aspirateur fin qui peut atteindre tous les recoins, en particulier autour des sièges et des dossiers.
Comment nettoyer le tapis de coffre de voiture ?
- Mélangez 4 litres d’eau chaude, une cuillère soupe de liquide vaisselle et 250 ml de vinaigre blanc,
- Humidifiez les taches en utilisant un chiffon imbibé de votre solution nettoyante,
- Frottez doucement avec une brosse à poils souples en faisant des mouvements circulaires.
- Séchez minutieusement et c’est bon.
Peut-on utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer la moquette de la voiture ?
Le nettoyeur haute pression fonctionne bien pour éliminer la saleté des tapis en caoutchouc. Mais lorsqu'il s’agit de moquette, il est préférable de ne pas l’imbiber complètement pour ne pas rendre le séchage plus difficile.