6 astuces efficaces pour ne plus se ronger les ongles !

Publié le 16 juin 2017
MAJ le 19 novembre 2024

Petits, on nous a toujours interdit de se ronger les ongles, car ces derniers comportent plus de bactéries que n’importe quelle autre zone du corps. De quoi s’en mordre les ongles… pardon, les doigts !

Se ronger les ongles est une très mauvaise habitude, incontrôlée, adoptée par plus de 33% de la population française. L’onychophagie traduit souvent des troubles émotionnels et des problèmes psychologiques. Voici quelques astuces pour cesser de vous ronger les ongles.

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Se ronger les ongles serait révélateur d’une grande anxiété et d’une grande nervosité. Cette manie permet d’apaiser et de calmer les pics de stress. C’est souvent à l’âge de 6 ans que nous commençons, et nous grandissons avec cet automatisme.

Mis à part les dégâts esthétiques causés par cette manie, cela pourrait avoir des conséquences plus lourdes sur la santé. Les ongles sont en effet porteurs de plusieurs bactéries qui causent des maladies, infections et virus. Il y aurait un risque de maladies buccodentaires, d’infections gingivales, de caries, d’inflammations aux doigts, d’infections à la racine des ongles, etc. Voici donc 6 astuces pour arrêter de se ronger les ongles et perdre définitivement cette mauvaise habitude.

Prendre conscience

Il faut traiter le problème à la racine. Cherchez la cause de vos angoisses, de votre stress et nervosité. Faites attention aux moments où vous le faites sans le vouloir, identifiez les situations critiques pour les éviter. Prenez conscience des maux que cette habitude engendre sur votre santé et cherchez les conséquences qu’elle entraîne. Motivez-vous en cherchant à embellir vos ongles.

Destressez !

Le stress est la cause principale qui vous pousse à vous ronger les ongles involontairement. C’est toute l’énergie négative qui s’est accumulée en vous et qui n’a pas pu être évacuée correctement. Pour évacuer votre stress, plusieurs solutions sont possibles : faites du yoga, du sport, de la danse, des activités qui vous passionnent, etc. En plus de vous déstresser, ces activités vous occuperont les mains. C’est déjà ça !

Le vernis amer

Cette solution est utilisée par de nombreuses personnes et s’avère très efficace, surtout pour les plus petits. Le vernis amer s’achète en pharmacie et n’a aucune couleur ; même les hommes peuvent en mettre. À chaque fois que vous mettez vos ongles dans la bouche, le goût amer du vernis agit comme un répulsif. Le produit est transportable partout, mettez-en à chaque fois que vous en avez l’occasion.

Les friandises

Pour une fois que les friandises sont une solution ! On a souvent vu les entraîneurs de football mâcher des chewing-gums pendant les matchs. La raison est simple : les chewing-gums, bonbons et sucettes ont un fort pouvoir déstressant. Non seulement ils occupent votre bouche, mais ils apaisent aussi votre nervosité, ce qui réduit les risques que vous vous rongiez les ongles.

Placez des bonbons ou des chewing-gums biologiques dans votre bouche lorsque l’envie de vous ronger les ongles vous prend. Mais attention, toujours avec modération. Ce n’est pas une raison pour vous jeter sur les gros paquets de bonbons ! Les chewing-gums biologiques et même 100% biodégradables sont en vente en ligne ou dans les boutiques spécialisées.

Les faux ongles

Voici une excellente raison d’aller vous refaire une beauté en salon. Allez vous faire poser des faux ongles : ils ont l’avantage d’être durs, résistants et impossibles à ronger car ils sont en plastique. Vous donnerez du répit à vos vrais ongles et vous perdrez progressivement cette manie.

Les pansements

Solution beaucoup moins esthétique que la précédente mais toute aussi efficace. Et de loin la meilleure. Couvrez-vous les doigts de pansements fins pour éviter d’accéder à vos ongles et de les ronger. Tant pis si ça fait rire les autres, vous serez débarrassé de cette mauvaise habitude !
Ces astuces sont efficaces mais il est important de consulter un psychologue qui pourra traiter votre problème à la racine en cherchant vos sources d’angoisse. L’hypnothérapie est aussi une solution envisageable pour arrêter définitivement de vous ronger les ongles.