6 astuces pour avoir de beaux cheveux

Publié le 17 mars 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Presque toutes les femmes se plaignent de leur chevelure. Manque de volume ou de brillance, boucles ingérables, pointes qui fourchent, cheveux qui graissent vite, il y a toujours quelque chose qui cloche. Pourtant avoir une chevelure parfaite est un rêve accessible. Pas besoin de se ruiner en soins de beauté, masques ou traitements hors de prix. Voici 6 astuces naturelles et simples qui vous permettront d’avoir des cheveux résistants, brillants et en bonne santé.

1- Une alimentation riche en nutriments
Le premier secret d’une chevelure saine et belle est une alimentation riche en vitamine et minéraux. Lorsque le corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin, ceci se reflète sur la santé intérieure et sur l’apparence. La peau et les cheveux sont le miroir de notre santé intérieure.
Un manque de fer, minéraux, zinc et magnésium fragilise les cheveux, les rend ternes, fourchus et secs. Pour éviter ces carences, une alimentation riche en souffre, en oméga 3, en potassium, en acide folique et en fer est vivement recommandée. Tous ces éléments nutritifs se trouvent dans les aliments suivants :

– Le fer : Les lentilles, les légumes verts, la dinde et le poulet contiennent d’importantes quantités de fer. Ils permettent de métaboliser la vitamine B, indispensable pour apporter du fer aux cheveux, et avoir une chevelure saine et forte.
*Le potassium : Le manque de potassium est responsable de la chute des cheveux et de la fragilité des ongles. Consommer des courgettes, des champignons, de la citrouille, du melon, des kiwis, du saumon, et des yaourts fermentés, arrête la chute des cheveux et leur redonne de la force.

– Le soufre : on le trouve dans la noix de coco, l’ananas, les brocolis, les poireaux, ou les asperges. Ces aliments, en plus d’aider à éliminer les toxines, améliorent la synthèse entre la kératine et le collagène.

– L’acide folique : Pour bénéficier de ses vertus, il est conseillé de manger des pois chiches, des lentilles, des céréales comme le riz ou le pain complet et des fruits, notamment les oranges ou autres agrumes. Un manque en acide folique se traduit souvent par de l’anémie. Le manque de fer provoque la perte des cheveux, car ils sont fragilisés. Une alimentation riche en acide folique permet de renforcer le follicule capillaire.

– Les acides gras oméga 3 : Un indice faible en acides gras fragilise les cheveux, et les rend plus ternes. Pour avoir une chevelure brillante et saine, il est recommandé d’inclure les noix et les poissons gras dans son alimentation.

2- Brosser les cheveux au moins 2 fois par jour
Voici une astuce simple, facile et qui ne coûte rien. Brosser ses cheveux 2 ou 3 fois par jour stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Ce geste simple agit comme un massage activeur. Adoptez-le et vous verrez la différence.

3- Un rinçage à l’eau froide
Nous avons souvent tendance à prendre des douches chaudes pour nous détendre et nous réchauffer. Mais cette habitude est nuisible pour les cheveux. L’eau chaude abime le cuir chevelu et rend les cheveux secs et ternes. L’idéal est d’utiliser l’eau froide ou au moins l’eau tiède. En effet, l’eau froide est revitalisante. Elle active la circulation, scelle les cuticules des cheveux, les rend plus brillants et soyeux. De plus, l’eau froide favorise la pousse des cheveux.

4- L’après shampoing avant le shampoing
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette astuce permet de protéger les cheveux. En appliquant d’abord l’après-shampoing, les cheveux sont mieux hydratés et plus brillants.
Quelques gouttes de citron sur les cheveux au moment du dernier rinçage, ou une cuillerée d’huile de noix de coco donnent de la brillance et rendent les cheveux sains.

5- Des masques nutritifs 2 fois par semaine
Pour avoir des cheveux en pleine santé, il est important de les nourrir avec des masques, 2 fois par semaine. Voici 2 propositions de masques simples et faciles à préparer chez soi.

– Masque à l’avocat et au miel : Ces 2 produits naturels nourrissent les cheveux et leur apportent douceur et brillance. Le masque à l’avocat et miel est très bénéfique pour les chevelures colorées qu’il répare et soigne en profondeur.

Mélangez la moitié d’un avocat avec 2 cuillères de miel. Appliquez le masque sur cheveux humides en l’étalant bien. Laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède ou froide. Ce soin est à réaliser une fois par semaine.

– Masque à la bière et à l’œuf : Pour apporter de la brillance, de la force et des vitamines aux cheveux, appliquez ce masque une fois par semaine.

Mélanger un œuf et un demi-verre de bière jusqu’à obtenir une crème homogène. Appliquez ce mélange sur cheveux humides, et laissez agir 20 minutes. Rincez les cheveux à l’eau froide ou tiède.

6- Éviter les appareils à haute température et les agents chimiques : Il est conseillé d’éviter au maximum les teintures et autres produits chimiques car ils abiment les cheveux. Si cela semble difficile, protégez vos cheveux en les nourrissant avec les masques proposés.

Limitez également l’utilisation des fers à lisser et des sèche-cheveux. Ils maltraitent la chevelure, la privent de son oxygénation, de sa brillance et de sa douceur.