7 bonnes raisons d’utiliser les cosmétiques solides
Écologiques, nomades, ces soins sont vraiment malins. On vous donne 7 bonnes raisons de craquer pour la cosmétique solide, qui change nos habitudes.
En finir avec le plastique
Shampooings, gels douche, démaquillants, crèmes de jour ou de nuit sont autant de produits traditionnellement conditionnés dans des emballages en plastique… qui finissent à la poubelle. En France, rien que pour les shampooings, ce sont 500 000 bouteilles qui sont vendues chaque année. La cosmétique solide permet d’éviter tous ces déchets.
Le saviez-vous ?
Un shampooing solide de 65 g équivaut à 500 ml de liquide, soit deux flacons de 250 ml en moins dans le bac de tri.
Revenir à l’essentiel
Dans la salle de bains, la tendance est à l’accumulation. La cosmétique solide se concentre sur les produits basiques et donc incite à acheter plus responsable. En proposant un choix restreint mais ciblé, elle invite à se contenter du strict nécessaire : shampooing et après shampooing, savon multi usage, dentifrice.
Le saviez-vous ?
Le dentifrice sans tube est devenu un incontournable, et des dizaines de marques en fabriquent à présent.
Profiter de produits concentrés
Sous leur forme liquide, les shampooings, gels douche et autres produits contiennent beaucoup d’eau. Il n’y en a pas dans les cosmétiques solides, qui sont donc beaucoup plus riches en ingrédients actifs.
Le saviez-vous ?
Il peut y avoir plus de 90 % d’eau dans un shampoing traditionnel liquide.
Voyager facile
Avec ces formules solides, fini les gels douche qui coulent dans votre sac de voyage, les produits à présenter à la douane à l’aéroport… Ces soins légers sont plus faciles à transporter.
Le saviez-vous ?
On peut même les glisser dans son sac à main sans risque de le tacher.
Faire des économies
Acheter un shampooing solide équivaut à investir dans deux flacons de shampooing liquide. Les prix sont très raisonnables, et on limite le gâchis car on n’en perd pas une goutte.
Le saviez-vous ?
Les formules se conservent très bien.
Limiter les émissions de CO2
Plus petits, plus compacts, plus faciles à empiler, les cosmétiques solides sont moins lourds et moins volumineux que les produits traditionnels.
Le saviez-vous ?
Moins de camions pour transporter la marchandise, c’est bon pour la qualité de l’air.
Adopter une nouvelle
Avec la cosmétique solide, ce sont de nouveaux gestes qu’il faut apprivoiser : masser une barre de shampooing sur les cheveux mouillés, humidifier un pain de rasage avant de l’utiliser…
Le saviez-vous ?
L’efficacité est exactement la même que celle des formules traditionnelles.