À quoi sert le petit trou sur votre téléphone portable ?
Tous les téléphones mobiles ont des petits trous bien visibles. Certains sont évidents, comme les ports USB, le port casque (s'il y en a un) ou l'emplacement de la carte SIM, mais d'autres sont plus complexes à identifier. Beaucoup d'utilisateurs ne sauraient pas dire à quoi ils servent exactement. Et pourtant, ils ne sont pas là par hasard, ils ont tous une utilité bien précise. Voici quelques pistes.
A une époque, les téléphones portables pouvaient être démontés en différentes partie, permettant par exemple de séparer la batterie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Par exemple, les modèles en métal ont des bandes de séparation qui font office d’antennes et tous les ports sont indispensables, voilà pourquoi on ne peut pas échapper à ces multiples trous. A noter d’ailleurs, que plus l’appareil est haut de gamme et coûteux, plus il contiendra un éventail de trous.
Vous n’imaginez pas le nombre de microphones sur votre téléphone portable !
Vous pensiez que le Smartphone se contente d’inclure un seul microphone pour enregistrer votre voix pendant les appels ou les vidéos? Eh bien, vous vous trompiez. Il est courant que chaque fabricant ajoute deux ou trois microphones à ses appareils, même s’ils sont bas de gamme. Naturellement, ces microphones doivent recevoir le son sans interférence avec le mobile lui-même, d’où l’existence des trous.
Ces derniers sont percés dans le corps du téléphone portable et sur toutes les faces, que ce soit sur les côtés, le dessus ou le dessous (y compris l’arrière). Leur but étant de laisser la place à tout ce que les composants internes de l’appareil capturent ou envoient, qu’il s’agisse de son, de lumière ou de données. Il y a également un trou qui a une fonction mécanique : ouvrir la partie des cartes SIM et des cartes SD.
Chaque fabricant peut installer des trous dans le corps du Smartphone à différents endroits, mais généralement il y en a un en bas, à côté du connecteur USB. Plus précisément, il est consacré au microphone. Et généralement, les fabricants placent les trous en fonction de l’organisation des composants internes : ainsi, ils sont parfois sur les côtés, sur le dessus ou sur le dessous. Le nombre de trous varie également d’un appareil à l’autre.
Selon la zone du téléphone portable, les trous dans la partie en métal ou en plastique (également dans l’écran) ont des usages différents. Voyons lesquels.
Zone supérieure : microphone, éclairage ou infrarouge
Des trous peuvent être placés sur la partie supérieure du mobile pour permettre l’installation d’un microphone secondaire, par exemple. En outre, certaines marques placent le capteur d’éclairage à cet endroit si, en raison des caractéristiques de l’écran, ils ne peuvent pas le placer à côté. Dans ce cas, vous pouvez voir non seulement un trou, mais aussi une sorte de cercle, qui laisse un espace pour le passage de la lumière. Cette zone met également en avant l’émetteur infrarouge. La plupart des appareils Redmi et Xiaomi peuvent être convertis en télécommande : ils utilisent le trou supérieur pour y placer un émetteur infrarouge. Comme dans le cas du capteur de lumière, le trou est protégé par une sorte de couvercle (pour que la lumière puisse passer).
En outre, certains fabricants placent la carte SIM sur le bord supérieur. Dans ce cas, le trou est visible à côté de la partie de la carte SIM. Il existe également des Smartphones qui placent la sortie du haut-parleur secondaire dans cette zone.
Côtés : support carte SIM
Il n’est pas courant que les fabricants incluent des trous pour les microphones ou autres capteurs sur les côtés du téléphone, ni à gauche ni à droite. Cependant, habituellement, le support carte SIM est situé dans ces zones, le trou apparaîtra donc à côté.
Zone inférieure : USB, haut-parleurs et microphones
Le bord inférieur du téléphone portable est un espace dédié au port de connexion (USB C, micro USB ou Lightning, selon la marque et le modèle). En outre, c’est également là que se trouvent généralement les trous pour les haut-parleurs externes, une série de bandes ou de trous par lesquels sort le son. Il est relativement courant qu’un trou apparaisse juste à côté du port USB : il est dédié au microphone secondaire, un outil que les mobiles utilisent pour appliquer une suppression du bruit durant les appels.
Le support de la carte SIM peut également être placé dans la zone inférieure. Comme dans les autres zones, le trou d’extraction se trouve à côté du bouton du support de la carte SIM : or, cela arrive souvent, le trou pour le microphone secondaire peut être confondu avec celui du retrait de la carte.
Zone arrière et zone de réception : le microphone
Les Smartphones haut de gamme comprennent généralement un trou dans la zone de l’objectif, comme c’est le cas du Google Pixel 6 et de la plupart des iPhones, par exemple. Ce trou est destiné au microphone d’enregistrement vidéo, un élément qui permet d’appliquer un zoom audio aux enregistrements ou d’améliorer le son avec un enregistrement audio omnidirectionnel, notamment.
Il faut savoir que les mobiles modernes comportent plusieurs microphones pour améliorer la qualité des appels et la détection de la voix par les enregistrements. En général, ces trous sont utilisés pour permettre aux microphones de capter le son de l’extérieur sans que le métal ou que le plastique ne vienne intervenir ou ne réduise sa performance.
Pourquoi il ne faut pas dormir à côté de son téléphone ?
Fatigue, perte de mémoire, migraine… avoir les yeux rivés sur l’écran de son smartphone à longueur de journée n’est certainement pas sans conséquences.