Comment faire disparaitre les problèmes de peau en un rien de temps ?
Les anciens connaissaient bien les vertus des plantes et employaient régulièrement les propriétés des « simples », frais ou séchés, pour traiter les petits tracas cutanés.
Pour assainir les petits boutons
► Avec de l’aspirine. Écrasez 3 comprimés d’aspirine non effervescente dans 2 cuill. à café d’eau tiède et formez une pâte épaisse. Étalez-la sur les boutons et laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis à l’eau froide.
► Avec de l’oignon. Pendant 3 minutes, frottez doucement l’endroit concerné et tout autour avec une moitié d’oignon. Renouvelez l’opération avec l’autre moitié. À faire impérativement le soir avant le coucher, sans rincer jusqu’au matin.
► Avec du citron et de la tomate. Mélangez le jus d’un citron avec la même quantité de jus de tomate. Ajoutez 1 cuill. à soupe de glycérine. Mélangez et émulsionnez très fortement. Appliquez sur l’acné une fois par jour après la toilette.
Pour éliminer les imperfections
► Gommage. Mélangez 2 ou 3 cuill. à soupe de farine d’avoine avec un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Massez le visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Rincez abondamment à l’eau tiède.
► Masques. Râpez 1 carotte et mélangez-la à un yaourt nature. Étalez sur le visage et recouvrez d’une gaze. Laissez poser de 10 à 15 minutes. Retirez la gaze et rincez. Pour un masque 100 % peau nette, mélangez du ghassoul avec 1 cuill. A soupe de savon noir (spécial cosmétique) et le jus d’un citron. Laissez poser 30 minutes.
Contre les verrues
► La fleur de chélidoine. Appliquez-en le suc sur les verrues naissantes ou anciennes pour les faire disparaître.
► L’ail. Posez-en une rondelle sur la verrue, fixez avec un pansement et renouvelez chaque jour. Attention à ne pas la faire déborder sur la peau, car l’ail est très irritant.
Du dentifrice contre l’acné
Pour assécher rapidement les imperfections de la peau, appliquez une bonne couche de dentifrice non mentholé et sans parfum, en prenant soin de bien recouvrir les imperfections. A poser impérativement le soir et à n’enlever que le lendemain avec de l’huile d’olive.