Voici comment éliminer les taches brunes du visage

Publié le 12 avril 2017
MAJ le 19 novembre 2024

Avoir une peau lisse et un teint unifié et lumineux est le rêve de toutes les femmes. Malheureusement notre peau paie souvent les frais de nos mauvaises habitudes et des différentes agressions intérieures et extérieures. Pollution, mauvaise alimentation, exposition prolongée au soleil ainsi que les troubles hormonaux sont autant de facteurs qui altèrent l’apparence et la santé de notre peau et favorisent l’apparition des problèmes cutanés dont les taches brunes. Pour les estomper en 3 nuits seulement, voici 4 masques éclaircissants naturels pour le visage, à essayer absolument !

Qu’est-ce que les taches brunes et pourquoi apparaissent-elles?

Les taches brunes, également appelées taches pigmentaires ou encore taches de vieillesse, sont causées par une concentration de mélanine, le pigment naturel qui donne leur couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux. Elles sont provoquées par différents facteurs tels que des troubles hormonaux, une longue exposition au soleil, le tabagisme ou encore des cicatrices d’acné.

Pour vous aider à les estomper, voici 4 masques éclaircissants naturels à l’efficacité prouvée.

4 masques naturels antitaches brunes

Masque à la pomme de terre et au jus de citron

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre
  • Le jus d’un demi-citron

Préparation :
Pour préparer ce masque, il suffit de bien écraser la pomme de terre, d’y ajouter le jus de citron et de bien mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite, sur votre visage soigneusement lavé et séché, appliquez votre mélange en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire et hydrater. À appliquer une fois par semaine.

Mise en garde : à cause de l’effet photo-sensibilisant du citron, ce masque doit être appliqué le soir uniquement.

Bienfaits :

  • La pomme de terre : Grâce à sa teneur en catécholase, un agent de pigmentation de casse, elle aide à réduire l’hyperpigmentation de la peau et à estomper les taches brunes. De plus, riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement précoce de la peau, ainsi qu’en amidon, en vitamines et minéraux, elle nourrit la peau et l’hydrate en profondeur.
  • Le citron : Riche en acide citrique, un blanchissant naturel, le citron est un puissant allié contre l’hyperpigmentation cutanée et les taches brunes. De plus, ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et astringentes aident à lutter contre les différents problèmes cutanés, à assainir la peau et à la retendre.

Masque à la pomme de terre et à l’oignon

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre
  • ½ oignon rouge

Préparation :
La préparation est très simple : mixez les 2 ingrédients dans un blender, puis appliquez le mélange sur l’ensemble du visage. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez et hydratez.

Bienfaits :
Riche en antioxydants qui favorisent la régénération cellulaire et possédant des propriétés acides qui éliminent les peaux mortes, l’oignon figure parmi les ingrédients les plus appréciés contre les taches brunes. De plus, ses propriétés antiseptiques et sa forte teneur en oligo-éléments assainissent la peau et améliorent son aspect.

Masque à la pomme de terre et au concombre

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre
  • ½ concombre

Préparation :
Dans un mixeur, mélangez les deux ingrédients, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Lavez votre visage et séchez-le, puis appliquez votre masque en effectuant de légers mouvements circulaires. Laissez-le agir pendant 25 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Bienfaits :
Le concombre est un légume très prisé dans les soins pour la peau. Riche en eau, il hydrate la peau en profondeur et sa teneur en antioxydants la détoxifie et la protège contre le vieillissement précoce. De plus, l’acide caféique et ascorbique qu’il contient sont très efficaces pour lutter contre les inflammations cutanées et améliorer l’état de la peau.

Masque à la pomme de terre et à la carotte

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre
  • ½ carotte

Préparation :
Tout comme le masque précédent, il suffit de mélanger les deux ingrédients dans un blender, jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite, appliquez le mélange sur un visage lavé et séché en effectuant des mouvements circulaires. Après 20 minutes de pause, rincez-vous à l’eau froide.

Bienfaits :
En plus de son effet nourrissant sur la peau, la carotte contient du bêta-carotène, un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et le vieillissement précoce. Ce légume permet également de protéger la peau contre les effets des rayons ultraviolets et de sublimer le teint.