Un homme meurt après avoir trop rongé ses ongles

Publié le 1 mars 2016
MAJ le 19 novembre 2024

Se ronger les ongles affecte non seulement leur apparence, mais aussi votre santé. Si vous connaissez des personnes qui ont l’onychophagie pour habitude, prévenez-les que leur vie pourrait être en jeu…

Ce que vous devez savoir sur vos ongles

Les ongles ornent et protègent le bout des doigts et des pieds. Beaucoup les négligent, les laissant pousser sans soin. D’autres regorgent d’idées pour les entretenir, via manucure, pédicure, vernis, etc. Mais de quoi est fait l’ongle ? Il est bon de savoir qu’il comporte plusieurs parties plus ou moins sensibles, afin de comprendre leur utilité et les troubles qu’elles peuvent subir.

1- La plaque ou tablette unguéale représente le corps de l’ongle. Elle est dure, translucide et formée de kératine.

2- Le paronychium ou repli latéral est l’expansion de l’épiderme de chaque côté de l’ongle.

3- La lunule est la couleur claire ou rosée en forme de demi-lune à la base de l’ongle.

4- La cuticule ou éponychium est la membrane fine entre la matrice et la base de l’ongle. Il faut éviter de couper la cuticule pour ne pas abîmer la matrice.

5- La matrice est la couche de peau située sous l’ongle. C’est la partie la plus sensible.

6- Le bord libre est le bout apparent de l’ongle, de couleur blanchâtre, à la limite du doigt, qui est principalement traité lors de la manucure et la pédicure.

7- Le lit de l’ongle est situé en dessous de la plaque unguéale.

8- L’hyponichium est également situé en dessous de la plaque et constitue le prolongement du lit de l’ongle.

Les ongles des mains poussent d’environ 4 millimètres par mois et ceux des pieds de 1,5 millimètre. Ils sont cependant sujets à divers types d’infections.

Les maladies courantes des ongles

Ces infections peuvent en modifier la couleur, les casser, les strier ou encore les dédoubler. Elles sont généralement occasionnées par des champignons microscopiques appelés « dermatophytes ». Les plus courantes sont :

• La mycose de l’ongle qui se développe dans un univers humide et chaud.

• L’ongle incarné, dû à une mauvaise coupe de l’ongle qui se retrouve recouvert de peau. Il est douloureux, car les pointes pénètrent les parties molles de la chair. La négligence d’un ongle incarné peut évoluer vers un ulcère, nécessitant une intervention chirurgicale.

• Le cancer de l’ongle se caractérise par la couleur brune ou noire anormale de la tablette unguéale. Il est provoqué par une accumulation anormale de mélanine dans cette partie et peut se guérir s’il est rapidement diagnostiqué.

En dehors de ces maladies, l’ongle peut subir des troubles bénins, comme des allergies causées par les vernis, dissolvants et faux ongles ou des traumatismes liés aux manucures et pédicures répétées.

L’onychophagie, une habitude parfois mortelle

La presse américaine s’est fait l’écho du décès d’un homme de 40 ans, pour « avoir trop rongé ses ongles ». Il est décédé d’une septicémie causée par des blessures de la peau autour de ses ongles. John Gardner se rongeait souvent les ongles qui étaient d’ailleurs en mauvais état ; quand il est arrivé à l’hôpital, ils saignaient. John a pris cette mauvaise habitude à cause de l’anxiété et ceci empirait quand il était déprimé. Il saignait plus que d’habitude et une de ses blessures s’est infectée. L’infection s’est généralisée, provoquant un arrêt cardiaque. Les médecins ont tenté de le sauver en coupant un bout de doigt pour enrayer l’infection, puis l’ont mis sous antibiotique durant deux semaines, mais il n’a pas survécu.

Comment aider votre enfant à arrêter de se ronger les ongles ?

« De plus en plus d’enfants sont atteints, 1 sur 3 environ », selon la pédiatre Edwige Antier. Les enfants commencent à se ronger les ongles aux alentours de 2 ans et cette attitude devient une addiction à partir de 5 ans. Le plus important, c’est de ne pas gronder votre enfant quand il se ronge les ongles. Cela pourrait le rendre plus nerveux et renforcer cette tendance. Proposez plutôt de prendre soin de ses petites mains et profitez-en pour découvrir subtilement ce qui l’angoisse, puis discutez-en, car l’onychophagie cache très souvent un trouble psychologique ou émotionnel.

Le fait de se ronger les ongles peut aussi être un simple acte d’imitation, lorsque l’enfant voit faire un des parents ou proches. Certains utilisent la technique du vernis amer sur les ongles, mais, aux dires de plusieurs spécialistes, celle-ci n’est pas du tout efficace, car elle ne traite pas la crainte de l’enfant.

Une étude scientifique réalisée sur une cinquantaine de patients qui se rongeaient habituellement les ongles soutient, par ailleurs, que ces personnes seraient des perfectionnistes. Ce qui suppose que votre enfant se mettrait personnellement une certaine pression, à vouloir être le meilleur pour vous. Donc les remarques du genre « Tu seras privé de dîner ce soir ! » sont absolument à éviter. Elles pourraient, à la longue, éveiller un sentiment de frustration, de nature à modifier ses valeurs. Trouvez, d’un commun accord avec votre enfant, une solution de substitution, comme son jeu préféré. Si vous reconnaissez, malgré tous vos efforts, que vous n’avez pas les armes pour l’aider, il est préférable de consulter un psychologue ou un pédopsychiatre.