Les médecins mettent en garde les femmes qui introduisent du persil dans leur vagin
Les magazines féminins regorgent de conseils à destination des femmes. Mais, certains de ces conseils sont parfois très dangereux et poussent les médecins à lancer l’alerte, comme cela a été le cas pour l’astuce du persil dans le vagin.
Il y quelques mois, les internautes se sont amusés de la diffusion sur Facebook d’un article de 1958 du Magazine féminin McCall’s, rempli de conseils farfelus adressés aux femmes pour les aider à trouver un mari. La liste, composée de 129 conseils, offrait des suggestions ridicules comme « tomber en panne de voiture à des endroits stratégiques », « lire la revue nécrologique pour trouver un veuf », « se mettre dans un coin et pleurez » ou bien « trébuchez devant un homme ».
Si vous pensez que l’époque où ce type de contenu ridicule pouvait être publié dans un magazine sérieux est révolu, détrompez-vous !
Le persil dans le vagin : une fausse bonne idée
Cette semaine, c’est l’édition britannique du magazine Marie Claire qui est critiquée pour avoir suggéré une pratique étrange et non prouvée scientifiquement. Dans le dossier, qui a été supprimé ensuite, le magazine conseillait aux lecteurs d’utiliser le persil pour les aider à provoquer leurs règles, comme le relaye The Independent.
Ils affirmaient que « le persil est un emménagogue », c’est-à-dire qu’il pourrait stimuler ou augmenter les menstruations en ramollissant le col de l’utérus et en équilibrant les hormones.
« Si vous avez du mal à trouver un plat à base de persil, ne vous inquiétez pas, les formes les plus efficaces sont le thé au persil et les inserts vaginaux de persil » écrit l’article.
L’avertissement des médecins
Bien que les déclarations du magazine soient bien documentées, les médecins mettent en garde contre la pratique consistant à introduire du persil ou tout aliment dans le vagin.
De nombreux problèmes de santé peuvent être provoqués par l’insertion de corps étranger dans le vagin et « il n’y a aucune preuve d’un quelconque bénéfice pour une femme de faire cela et il existe un risque évident de préjudice et de décès » a déclaré le Dr Shazia Malik, obstétricienne-gynécologue.
Le docteur Sheila Newman, une gynécologue-obstétricienne du New Jersey a également tiré la sonnette d’alarme quant aux dangers de faire quelque chose qui n’est pas recommandé par les gynécologues.
« Il y a seulement peu de choses qui peuvent entrer dans votre vagin et les légumes de ne font généralement pas partie de celles-ci… » a-t-elle déclaré.
« Il existe d’autres moyens pour modifier votre cycle menstruel, mais ils doivent être discutés avec un gynécologue » a-t-elle ajouté.
Encore plus effrayant, certains ont prétendu que le persil pouvait être utilisé pour provoquer des avortements à domicile. Non seulement il n’y a aucune preuve à l’appui, mais cela pourrait être fatal. Et pour cause, l’année dernière, une femme d’Argentine a perdu la vie après avoir utilisé cette plante pour mettre fin à sa grossesse, dans un pays qui lutte encore pour la légalisation de l’avortement.
Marie Claire s’est excusé depuis la publication de l’article « erroné » expliquant qu’ils l’avaient supprimé car il ne reflétait pas leur politique éditoriale.
« Marie Claire est habitué à publier des articles sur la beauté et le style de vie ayant fait l’objet de recherches approfondies et de demander conseil à des experts du secteur. Malheureusement, cet article ne correspond pas à ces normes. Nous avons l’avons supprimé. Il était erroné et nous regrettons que notre rigueur habituelle n’ait pas été suivie » a déclaré un porte-parole de la publication.