Les remèdes maison pour les cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont considérés à la fois comme une bénédiction et une malédiction. S’ils peuvent être beaux, volumineux et pleins de santé, ils peuvent souvent être rebelles, secs et très difficiles à gérer et à coiffer.
L’un des plus grands problèmes avec les cheveux bouclés, c’est qu’ils ont tendance à friser, spécialement par temps humide. De plus, ils sont plus sujets aux pointes fourchues et aux cassures et le brossage peut aggraver la situation. Donc, la première chose à faire pour les cheveux frisés est d’en réduire la frisure et de les garder bien traités. Il existe de nombreux produits sur le marché pour adoucir les cheveux bouclés. De tels produits vous donneront des résultats immédiats mais, sur le long terme, ils vous feront plus de mal que de bien. Il est préférable d’opter pour des remèdes maison simples et naturels qui vous aideront à dompter vos boucles et à rendre vos cheveux plus gérables.
L’Aloe Vera
L’Aloe Vera adoucit les boucles des cheveux et leur apporte brillance et hydratation. De plus, cette plante contient beaucoup d’eau, 20 minéraux, 12 vitamines, 18 types d’acides aminés et plusieurs autres nutriments, soit plein de bonnes choses pour vos cheveux.
- Massez vos cheveux et votre cuir chevelu avec du gel d’Aloe Vera et laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
- Préparez une pâte en versant en alternance 4 cuillères à café de gel d’Aloe Vera, 2 cuillères à café d’huile de noix de coco et 3 cuillères à café de yaourt nature. Appliquez cette pâte sur les cheveux. Laissez reposer 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Suivez cette recette une ou deux fois par semaine. Une autre recette très simple pour réduire la frisure consiste à diluer une quantité égale d’eau gazeuse et d’eau plate et de s’en faire un shampoing. Rincez ensuite à l’eau plate, puis finissez de rincer avec le mélange. Laissez sécher à l’air libre. Procédez à cette opération cette opération plusieurs fois par semaine. Vos cheveux seront plus doux et plus brillants.
Le miel
Le miel est un humectant naturel qui peut aider à restaurer l’hydratation des cheveux secs.
- Mélangez des quantités égales de miel chaud, d’huile d’olive extra-vierge et d’huile de noix de coco.
- Avec cette mixture, massez vos cheveux depuis le cuir chevelu jusqu’aux pointes.
- Couvrez d’une charlotte et laissez reposer 30 minutes.
- Lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
- Vous pouvez utiliser ce remède une fois par semaine.
Hibiscus
Le jus de la fleur et des feuilles d’hibiscus fonctionne comme un après-shampoing naturel. De plus, l’hibiscus renforce les cheveux, qui se cassent moins.
1. Réduisez en poudre trois ou quatre feuilles d’hibiscus et les pétales de deux fleurs et mélangez avec un peu d’eau.
2. Appliquez le mélange sur vos cheveux.
3. Laissez reposer pendant 10 à 20 minutes et rincez à l’eau tiède.
4. Le lendemain, faites un shampoing.
5. Répétez l’opération une ou deux fois par semaine.
Quelques astuces supplémentaires
- Évitez d’utiliser des appareils chauds, comme des fers à boucler ou à défriser.
- Ne lavez pas vos cheveux tous les jours.
- Utilisez des shampoings et des après-shampoings adaptés à votre type de cheveux.
- Si vous nagez régulièrement dans une piscine chlorée, utilisez un shampoing et un après-shampoing clarifiant. Il est préférable que vous portiez un bonnet de bain en nageant.
- Appliquez l’après-shampoing en commençant à 5 centimètres de la racine et descendez jusqu’aux pointes. N’en utilisez pas trop pour ne pas graisser vos cheveux.
- Nourrissez vos cheveux au moins une fois par semaine pour les hydrater.
- Après chaque nettoyage, quand les cheveux sont légèrement humides, démêlez-les avec vos doigts ou un peigne à grosses dents.
- Évitez de sécher vos cheveux avec une serviette et n’utilisez pas de séchoir.
Faites-vous couper les cheveux tous les deux mois afin d’éviter les fourches sur les pointes.