Les divers bienfaits de l’huile d’olive
Ingrédient indispensable de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est une véritable mine de bienfaits. Bonne pour le cœur, pour soulager les douleurs, réduire l’appétit et apaiser la toux, l’huile d’olive possède aussi de nombreuses vertus cosmétiques. Découvrez trois différentes utilisations de cette huile en soins de beauté.
L’huile d’olive est très prisée dans le domaine culinaire pour sa saveur distincte. Mais pas que, ses nombreuses vertus thérapeutiques font d’elle un allié santé de taille.
Riche en acide gras mono-insaturés, en acide oléique et en antioxydants, l’huile d’olive permet de préserver la santé cardiovasculaire, en régulant les taux de cholestérol dans le sang. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les personnes qui suivent un régime méditerranéen, soit riche en huile d’olive, ont moins de risque d’infarctus du myocarde.
L’huile d’olive permet aussi de contrôler la pression artérielle, réduit le taux de triglycérides ainsi que de glucose dans le sang.
Toutefois, l’huile d’olive n’a pas que des propriétés médicinales, c’est aussi un excellent allié beauté.
Grâce à sa teneur en antioxydants, notamment la vitamine E, l’huile d’olive favorise le ralentissement du vieillissement cutané et agit comme un puissant anti-âge. Ses acides gras apportent aussi hydratation et souplesse à la peau, mais aussi aux cheveux et les rend plus sains et plus brillants.
Voici comment utiliser l’huile d’olive pour la peau et les cheveux :
Hydrater les peaux sèches :
Suite à une exposition excessive au soleil et/ou au manque d’entretien, la peau peut devenir sèche. Au lieu de vous tourner vers les crèmes hydratantes conventionnelles, optez plutôt pour un produit des plus nourrissants, que vous avez dans votre cuisine !
L’huile d’olive est excellente pour hydrater et adoucir la peau, parce qu’elle est riche en acides gras. Appliquez-en un peu sur votre visage, ou votre corps, avant de dormir (car elle est photosensibilisante), en faisant des mouvements circulaires. Ceci permettra une meilleure pénétration de cette huile et activera la microcirculation au niveau des cellules de la peau.
Pour les peaux très sèches, il est possible de concocter un masque nourrissant à base d’huile d’olive, d’œuf et de miel. Les résultats sont incroyables !
Se débarrasser des pellicules :
Résultat de la desquamation du cuir chevelu, les pellicules sont un problème capillaire assez courant. Outre leur aspect inesthétique, elles sont aussi très gênantes, parce qu’elles s’accompagnent souvent de démangeaisons et irritations.
Les pellicules peuvent être causées par les changements de saison, les produits capillaires agressifs et la pollution, entre autres.
Si vous souffrez de ce problème, nous avons la solution pour vous. L’huile d’olive est l’un des remèdes les plus connus pour lutter contre les pellicules. Versez quelques entre vos mains et massez votre cuir chevelu avec. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez laisser l’huile agir toute la nuit, mais veillez à vous couvrir les cheveux avec un bonnet de bain.
L’huile d’olive va aider à assainir et hydrater le cuir chevelu, ce qui permet de réduire les pellicules.
Lutter contre l’acné :
L’acné est l’affection cutanée la plus courante, pas seulement auprès des adolescents, mais aussi auprès des adultes. Outre les produits pharmaceutiques et cosmétiques, il existe aussi de nombreuses astuces naturelles pour se débarrasser de ce problème.
L’huile d’olive, grâce à son puissant pouvoir antioxydant est efficace pour cela. Préparez un gommage en mélangeant 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 cuillères à soupe de sel. Mélangez le tout et appliquez sur la peau de votre visage en massant soigneusement. Laissez 5 minutes, puis lavez-vous le visage. Vous remarquerez que votre visage est plus doux.
Ce gommage sert aussi à nettoyer la peau des impuretés et de l’excès de sébum, tous deux responsables de l’apparition des boutons d’acné. Votre peau sera donc plus saine et par conséquent avec moins d’acné.