La raison surprenante pour laquelle vous avez des rides (non, ce n’est pas le soleil)
Vous ne pouvez pas vous regarder dans le miroir sans remarquer ces minuscules rides et cette peau flasque. La glycation est la cause principale du vieillissement de la peau.
Que signifie glycation? C’est le nom de la réaction chimique pendant laquelle le sucre s’attache aux protéines dans le corps. Les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’une partie du processus de vieillissement, mais elle n’a pas nécessairement pour conséquence des rides profondes et une peau flasque. Certaines personnes peuvent en effet vieillir sans avoir de rides voyantes.
Les études les plus récentes ont montré que le soleil n’est pas la seule cause du vieillissement de la peau, mais que c’est le glucose circulant dans notre corps qui doit être tenu responsable de ces rides. Le sucre, ou glucose, joue un rôle important en tant que carburant dont le corps a besoin pour assurer les fonctions vitales. Mais, avec le temps, l’excès de sucre peut provoquer d’assez vilains dégâts.
Les diabétiques qui ne vérifient pas leur taux de sucre dans le sang sont souvent confrontés à de nombreux problèmes liés au vieillissement, ce qui devrait être le meilleur argument contre une exposition chronique au glucose.
On peut aussi se référer à la glycation comme à une caramélisation des tissus du corps. Les pommes de terre rôties et le poulet frit sont d’excellents exemples de ce qui arrive à votre organisme, certes à un rythme plus lent. Comme ces plats, votre corps contient trop de sucre et de protéines, ce qui crée cette réaction chimique.
Le vieillissement ne concerne pas seulement votre apparence, mais entraîne aussi nombre de problèmes de santé, comme les cataractes et les insuffisances rénales.
L’aspect le plus préjudiciable de la glycation est le changement de forme et de fonctionnement des tissus du corps. Par exemple, elle peut raidir et durcir les vaisseaux sanguins, simplement à cause de l’excès de sucre dans le corps. Or, un système cardiovasculaire souple est crucial pour la santé. Les molécules des protéines et des graisses ont une structure fixe et même un changement mineur de leur structure, par exemple la glycation, peut perturber le fonctionnement des graisses et des protéines.
Qu’est-ce qui provoque le vieillissement?
– Un excès de sucre (sous toutes ses formes)
– Un excès de glucides (sous toutes leurs formes)
– Les aliments cuisinés à haute température : les plats frits, rôtis, cuit au four, grillés, etc.
– Une consommation insuffisante de légumes, noix, graines et fruits, riches en antioxydants qui protègent les tissus.
– Une consommation insuffisante de suppléments qui préviennent l’oxydation des cellules et la glycation.