Un shampooing anti-puces maison non agressif pour vos animaux pour moins d’1 euro
Les puces se développent facilement et se logent dans les poils des chiens et des chats. Vous devez les éliminer rapidement pour qu'elles n’infectent pas vos animaux.
Comment savoir si votre animal a des puces ?
Si, en caressant votre animal, vous observez un petit insecte brun ou noir, il s’agit probablement d’une puce qui se nourrit du sang de votre animal, décrit un article publié par le Cornell University College of Veterinary Medicine.
Vous pouvez également les identifier si :
- Il y a une éruption cutanée ou des lésions sur le corps de votre animal.
- Vous remarquez une perte de poils.
- Vous constatez l’apparition de petites taches noires ou rougeâtres sur la peau.
- Vous constatez que leurs gencives sont pâles dans les cas les plus graves.
Une fois que la puce s’est nourrie du sang de votre animal, sa salive provoque des démangeaisons ou des éruptions cutanées, c’est pourquoi il se gratte désespérément.
Ces insectes ont la capacité de se reproduire rapidement, puisque les puces femelles peuvent pondre 25 à 50 œufs par jour.
Ils peuvent se reproduire jusqu’à 2 000 puces en 5 à 6 mois.
Les œufs qui éclosent se transforment en puces, ce qui peut aggraver la santé de l’animal, selon Merck Sharp et Dohme Animal Health.
Comment préparer un shampooing anti-puces ?
Si vous avez remarqué que votre chien se gratte beaucoup ces derniers temps, mais que vous n’avez trouvé aucune puce, il est préférable d’agir à temps.
Vous aurez besoin de :
- 4 tasses d’eau chaude
- Une tasse de vinaigre blanc
- Une tasse de shampooing pour bébé
- ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
- Une bouteille
Versez les tasses d’eau chaude dans un bol, ajoutez le shampoing sans trop mélanger pour éviter la formation de mousse, ajoutez le vinaigre et le bicarbonate de soude, remuez pour que les ingrédients soient bien intégrés et versez le mélange dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir.
Appliquez-le sur votre animal, laissez-le agir pendant environ 5 minutes évitez le contact de ce shampooing avec ses yeux et sa bouche, ensuite rincez. N’hésitez pas à l’appliquer au moins une fois par mois.